Mme la Banane

budha_banana.jpg

En ce matin rempli de soleil, je débute mes petites chronique sur les aliments usuels qui font partie de ma vie…oui, oui….carrément ancrés à mon quotidien, et qui partagent de beaux moments avec moi..hihihi

Qui n’a pas mangé des quantité faramineuses de carrés aux bananes dans sa tendre jeunesse, histoire de les passer?  Ou mis celles-ci au congélateur, avec la pelure, dans l’espoir de faire un succulent pain, pour sacrer  $?$%&/$&@ une fois rendu à l’étape de l’épluchage…

Je les mange natures, enveloppées dans un pita, sur un toast Multigrain avec du beurre d’arachides naturel…Ca dépanne toujours, mais attention à l’haleine qui y reste…on sort la gomme!

Un peu d’historique: 

  • Une légende indienne affirme que c’est le fruit qu’Ève tendit à Adam, ce qui explique pourquoi dans ce pays on l’appelle «fruit du paradis». Cette croyance est aussi à l’origine du nom latin paradisiaca donné aussi à la banane plantain

Conservation: 

  • Malgré leur apparence, les bananes sont fragiles. Elles réagissent mal aux fluctuations subites de température et aux températures sous 12 °C, surtout lorsqu’elles ne sont pas à maturité, car elles arrêtent de mûrir.
  • Conserver  à la température de la pièce. Pour accélérer leur mûrissement, les mettre dans un sac de papier ou dans du papier journal.
  • Les ranger au réfrigérateur lorsqu’elles sont très mûres, elles se conserveront quelques jours. Leur peau noircira mais pas leur chair.
  • Pour plus de saveur,  les sortir quelque temps avant de les consommer.
  • Elles peuvent se congeler; elles se conservent environ 2 mois. Les réduire d’abord en purée, puis incorporer un peu de jus de citron pour éviter qu’elles ne noircissent et n’acquièrent un mauvais goût. Les bananes décongelées se cuisinent en gâteaux, muffins ou autres desserts.
  •  Les bananes partiellement décongelées ont la curieuse propriété de mousser si elles sont fouettées, donnant ainsi un dessert qui ressemble à de la crème glacée.

 frozen_golden_fruits_banana__apple___pineapple_fritter.jpg

Utilisation…Mangeons!: 

  • Se mange souvent telle quelle. Elle peut aussi être cuite au four, à l’étuvée, bouillie, sautée ou frite. Elle s’utilise comme fruit ou comme légume.
  • La banane verte se défait moins et est moins sucrée que la banane mûre, ce qui est pratique lorsqu’on l’utilise comme légume.
  • Délicieuse saupoudrée de gingembre ou de cannelle, arrosée de cassonade délayée dans un peu de jus de citron ou de jus de lime, et flambée au rhum ou à la liqueur d’orange. On peut également cuire cette préparation au four une vingtaine de minutes.
  • On transforme la banane en purée que l’on consomme telle quelle ou que l’on utilise pour les tartes, gâteaux, muffins, puddings et beignets. Il n’est pas nécessaire d’ajouter du sucre à la purée, surtout si elle n’est pas consommée immédiatement, puisque son amidon se transforme en sucre.
  • On tire de la banane une essence qui est particulièrement appréciée des Asiatiques. Elle aromatise de nombreux plats. La banane peut être déshydratée ou distillée. En Afrique centrale, on fabrique de la bière de banane.

Pis ca fait quoi de bon en hiver? 

  • Les glucides se transforment pendant que la banane mûrit; d’abord présents sous forme d’amidon peu digestible, ils se convertissent graduellement en fructose, en glucose et en saccharose, des sucres rapidement assimilables. Cela explique pourquoi la banane verte est difficile à digérer et aussi pourquoi la banane blette est tellement sucrée et nourrissante.
  • La banane est une excellente source de vitamine B6 et de potassium, et elle est une source de vitamine C, de riboflavine, d’acide folique et de magnésium.
  • Elle devient légèrement laxative lorsque blette. ( Bon truc à savoir en voyage les amis!)

Merci au site de Canal Vie pour toutes ces précieuses informations…allez fureter un peu!

Pour une recette vraiment cochonne, un upgrade du traditionnel carré aux bananes, aller voir sur le site de Recette du Québec et la procédure pour effectuer un Délice Choco Banane

4 Commentaires

Classé dans Je m'en vais au marché, je mets dans mon ptit panier

4 réponses à “Mme la Banane

  1. On fait tellement toutes ça… mettre les bananes dans le congélation avec de bonnes intentions alors qu’elles se retrouvent immanquablement dans la poubelle quelques mois plus tard!

    Merci pour les p’tits trucs-conseils🙂

  2. DouceGen

    @Petite moi…Ca fait plaisir….j’aimerais mieux mettre une touche plus perso à ce type de billet, mais entre deux petties choses au bureau, le côté créatif et personnel y est moins…Toujours peur que la Satanée boss apparaisse…J’pourrais peut-être y en donner une banane

  3. Beh MOI je mange pas de bananes parce que je suis allergique!!!

    Grmbl.

    Pourquoi la planète s’ostine à aimer les bananes, hein!

  4. DouceGen

    @Gwenaelle

    Parce que c’est bon?!?

    Et que ca a une subtile allusion au phallus!:P

    En parlant de phallus, as-tu une allergie croisée au latex?

    Ou au pollen, kiwis et avocats? La protéine ou gamme de proteine semble se répéter dans ces autres produits. Souvent c’est étroitement relié…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s